Lexique

ADEME

Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie, organisme public qui a pour vocation de favoriser et de coordonner des actions ayant pour objectif le respect de l’environnement. Elle suscite, anime, coordonne, facilite ou réalise des opérations de protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.

 

Audit énergétique

Diagnostic qui vise à mettre en évidence les points forts et faibles du bâtiment en termes de performances énergétiques. À l’issue d’un état des lieux détaillé, un ensemble de solutions d’améliorations chiffrées tant sur le plan énergétique qu’économique et environnemental est proposé

 

Autoconsommation collective

l'autoconsommation collective repose sur le principe de la répartition de la production entre un ou plusieurs consommateurs proches physiquement. Ce type d'autoconsommation peut être appelé "autoconsommation virtuelle" dans d'autres pays.

 

Autoconsommation individuelle

L'autoconsommation individuelle consiste à consommer tout ou partie de sa production. L'installation photovoltaïque est ainsi raccordée directement sur l'installation électrique intérieure.

 

Bilan carbone

La méthode du bilan carbone permet de comptabiliser les émissions, directes ou indirectes, de gaz à effet de serre d'une activité ou d'un site.

 

BIM

Building Information Modeling, c'est à dire "bâti immobilier modélisé" en français. Désigne les outils de modélisation des informations de la construction implémentés par des applications qui permettent la modélisation des données du bâtiment, d'une structure, d'un édifice ou d'un ouvrage.

 

CEE / C2E

Certificats d’Economies d’Energie

 

Copropriété

Un immeuble est constitué de parties communes et privatives. La copropriété gère et réglemente les parties communes.

 

COV

Composés Organiques Volatils : ensemble de polluants atmosphériques constitué d’une multitude de substances d’origine naturelle ou humaine, toujours composés de l’élément carbone et d’autres éléments tels que l’hydrogène, les halogènes, l’oxygène, le soufre…

 

CPE

Contrats de Performance Energétique

 

CTA

Centrale de traitement d’air : Installation technique visant à modifier les caractéristiques d’un flux d’air entrant par rapport à une commande.

 

CVC

Chauffage, ventilation, climatisation : ensemble de domaines techniques regroupant les corps d’état traitant du confort aéraulique.

 

DPE

Diagnostic de Performance Energétique. Ce diagnostic a pour but d’informer propriétaires ou locataires sur le niveau de consommation énergétique de leur logement et d’émettre des recommandations pour les améliorer.

 

DJU

Degré jour unifié : différence entre une température extérieure et une température de référence qui permet d’estime les économies d’énergie qu’il est possible de réaliser.

 

Domotique

Ensemble des procédés qui permettent de commander à distance des équipements.
La domotique regroupe les techniques et technologies permettant de superviser, d’automatiser, de programmer et de coordonner les tâches de confort, de sécurité, de maintenance…

 

Ecoconception (ou éco-conception)

Désigne une démarche globale, centrée sur le produit, qui consiste à prendre en compte des critères environnementaux dès la phase de conception d’un produit. Cette démarche concerne l’ensemble des phases du cycle de vie du produit, c’est-à-dire de l’extraction des matières premières à la production, en passant par sa distribution, son utilisation et sa fin de vie (recyclage).

 

Efficacité énergétique

Rapport entre quantité d’énergie délivrée à un système et quantité d’énergie absorbée. Plus ce rapport est faible, plus l’efficacité énergétique est importante.

 

Energie finale

Formes d’énergie à disposition des utilisateurs après les opérations de transport, de transformation et de fourniture (gaz, électricité…).

 

Energie primaire

Formes d’énergie directement présentes dans la nature (bois, pétrole, charbon, vente).

 

GES

Gaz à effet de serre.

 

GMAO

Gestion de maintenance assistée par ordinateur. Méthode de gestion assistée d'un logiciel destiné aux services de maintenance d'une entreprise afin de l'aider dans ses activités.

 

GTB

Gestion technique du bâtiment : dispositif global qui permet de contrôler l’information de l’ensemble des systèmes d’un même site.

 

GTC

Gestion technique centralisée : permet de contrôler les installations techniques d’un lot technique.

 

HQE

Norme Haute Qualité Environnementale : Cette norme porte sur les bâtiments neufs ou en rénovations.

IPMVP

Outil de mesure et de vérification des actions effectuées pour estimer les économies d’énergie.

  

LoRa

Protocole de communication longue distance bas débit à destination des objets connectés.

 

SaaS

Software as a Service : "logiciel en tant que Service" en français. Désigne un modèle de distribution de logiciel à travers le Cloud. Les applications sont hébergées par le fournisseur de service.

 

Smart building

Le smart building consiste à équiper un bâtiment par des systèmes intelligents. Leur rôle est principalement lié à la volonté de faire des économies d’énergie. C’est grâce au concept de réseau électrique intelligent (smart grid) que peut être mis en place un bâtiment intelligent. Les appareils électriques sont ainsi connectés entre eux sur un même réseau pour une gestion énergétique optimisée.

© 2020 par Wi-Smart Consumer - Smart Building per tutti gli immobili!

  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône